Votre bébé se réveille à 5h?
Votre bébé se réveille avant le lever du soleil ? Votre enfant est-il dans votre chambre avant 6h du matin ? Est-ce que malgré 3 tasses de café vous avez du mal à ouvrir les yeux?
Vous avez l’impression d’avoir tout essayé mais pourtant rien ne fonctionne. Et chaque jour vous vous retrouvez à l’aube dans le salon avec lui. Comment ça se fait?
Les levers matinaux perturbent le sommeil et sont brutaux pour tous les membres de la famille. Selon moi, tout réveil avant 6 heures du matin est trop tôt. Si l’heure commence par un 4 ou un 5, il fait encore nuit ! Alors comment encourager bébé à dormir plus longtemps? Comment faire pour qu’il rallonge sa nuit? Que pouvez-vous mettre en place ?
Bonne nouvelle! Il est possible d’aider vos bébés lève-tôt à dormir plus longtemps ! Gardez patience, car il faudra de la pratique à votre enfant pour effectuer ces changements. Mais avec de la constance et de la cohérence c’est possible! Et votre bébé / enfant dormira plus longtemps.
Les astuces pour que bébé dorme plus longtemps le matin : stop aux réveils matinaux
Voici d’excellentes façons de retrouver le sommeil à 5 heures du matin.
Vers 4 à 5 mois, le sommeil de votre bébé/enfant devrait correspondre à ses besoins biologiques. C’est ce qu’on appelle le rythme circadien et il contrôle les cycles de sommeil et d’éveil du corps. L’heure de réveil appropriée pour un enfant se situe entre 6h et 7h30. Cette heure de réveil est idéale pour que votre bébé/enfant démarre sa sieste à une heure basée sur ses besoins biologiques.
Si vous démarrez la sieste beaucoup plus tôt pour qu’il rattrape les heures manquées, non seulement il peut s’y habituer et continuer ainsi, mais également il dormira aux heures qui ne correspondent pas à son horloge interne. Les heures qui ne sont pas réparatrices pour son corps.
Donc pour résumer, tout réveil avant 6h est considéré comme trop tôt. Ainsi, si votre bébé/enfant se réveille avant 6 heures du matin, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas dans son sommeil.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ces réveils trop matinaux :
-
- Environnement de sommeil
- Horaire de sommeil
- Stimulation des parents
Environnement de sommeil:
-
- Lumière : La lumière du soleil ou les lampes et plafonniers ont un impact sur le réveil. La lumière fait croire à notre cerveau qu’il est temps de se réveiller. La lumière matinale interfère avec le sommeil et peut conduire à des réveils précoces. L’obscurité est le signal envoyé à notre cerveau qu’il est temps de dormir. Assurez-vous que la pièce est très sombre. Vraiment, vraiment sombre. Les rideaux occultants doivent devenir vos meilleurs amis. (Si vous n’en avez pas, vous pouvez même utiliser un grand sac poubelle, de l’aluminium ou un rideau occultant de voyage : extrêmement utile)
- Bruits blancs : Dans la période nourrisson, les bruits blancs sont rassurants. Passée cette période, ils peuvent être encore très utiles. L’utilisation d’un bruit blanc à faible volume et positionné à l’écart du lit crée un espace incroyablement propice au sommeil. Le bruit blanc peut masquer les sons perturbateurs susceptibles de stimuler le cerveau. Et donc lui permettre de dormir plus longtemps. Vous pouvez les laisser durant toute la nuit, il n’y a pas d’accoutumance ni de risque auditif si le son est à un volume raisonnable. Voici une liste de bruits blancs testés et approuvés par Dodo Les Petits.
Les horaires:
-
- Le sommeil qui survient aux mauvais horaires (c’est-à-dire qui ne correspondent pas au rythme circadien sur une période de 24 heures ) n’est pas un sommeil réparateur et peut conduire à un bébé/enfant en surfatigue. Les enfants fatigués ont tendance à se réveiller très tôt et sont grincheux tout au long de la journée. Il faut s’assurer que son rythme et son sommeil en journée soient cohérents.
- Assurez-vous que l’heure du coucher du soir est assez tôt. S’endormir tôt ne signifie pas que votre enfant se réveillera tôt, bien au contraire. En fait, un coucher tôt contribuera à prolonger le sommeil matinal de votre bébé/enfant et donc à ce que sa nuit soit plus longue! Il bénéficiera d’un sommeil de meilleure qualité ! Les heures avant minuit sont extrêmement réparatrices et permet de créer de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Donc plus il dormira tôt, plus il créera de la mélatonine et donc plus il dormira.
Stimulation des parents:
-
- Si votre bébé/enfant se réveille tôt, essayez de lui laisser un peu d’espace le matin pour se rendormir ou simplement se reposer dans son lit. Si vous interagissez directement, il y a de fortes chances que votre bébé/enfant continue de se réveiller tôt pour vous voir ! Essayez d’interagir le moins possible car pour certains enfants, rien que le fait de vous voir lui enlèvera toute volonté de se rendormir.
- Bonus pour les plus grands: si vous ajoutez une horloge jour/nuit dans la chambre de votre enfant, cela lui donne une idée visuelle de l’heure à laquelle il peut se réveiller ! Je vous mets une petite sélection ici.
Et s’il n’a en fait plus sommeil?
Vous vous demandez si votre enfant est en fait un « lève tôt »? Qui n’a tout simplement plus besoin de dormir? Peut-être a-t-il déjà fait une bonne nuit de sommeil selon vous, et vous doutez vraiment qu’il puisse dormir plus.
Plusieurs signes à détecter pour le savoir :
-
- Le nombre d’heures : un « petit dormeur » dormira au moins 11h par nuit pour un moins de 2 – 2 ans 1/2 et au moins 10h ensuite
- L’humeur : se réveille-t-il de bonne humeur? ou ronchon? ou carrément en larmes?
- Les temps d’éveil: arrive-t-il à tenir durant les temps d’éveil en journée ou bien fatigue-t-il vite?
Autant de questions qui vont vous guide pour comprendre si effectivement votre enfant n’a plus envie de dormir, ou bien s’il est encore bien fatigué.
Et s’il sort systématiquement de son lit?
S’il a un grand lit, il se peut qu’il en sorte dès qu’il ouvre l’oeil et qu’il fait jour. Même s’il est encore fatigué. S’il a un âge de plus de 2 années 1/2 je vous conseille l’achat d’un réveil jour/nuit pour enfant. Fonctionnement assez simple, il indiquera à votre enfant l’heure du coucher, et l’heure du réveil, le matin, où il sera autorisé à se lever.
Cela peut l’aider à comprendre les bonnes heures, et à quel moment il peut enfin sortir du lit. S’il n’est plus stimulé il pourra plus facilement se rendormir.
Vous avez peur qu’il ait faim?
Si votre enfant s’alimente encore la nuit alors il est possible qu’il ait faim. Depuis combien de temps a-t-il eu son dernier biberon/ tétée ?
Si vous pensez qu’il a faim, je vous conseille d’aller directement lui donner le sein / le biberon, dans le noir, comme en pleine nuit, en parlant le minimum possible. L’idéal étant de le stimuler le moins possible car à cette heure-ci, s’il y a de l’interaction il a peu de chances de se rendormir.
Les 6 étapes vers un sommeil serein : les conseils, les bonnes habitudes, les horaires, pour faire dormir bébé
Après avoir moi-même vécu les difficultés du sommeil de l’enfant, l’isolement que cela procure, la souffrance du manque de repos, j’ai découvert à quel point nous manquons cruellement d’informations sur ce sujet, qui représente quand même la moitié de chaque journée de 24h!
On est parfois perdu !
C’est pourquoi j’ai décidé de créer LE guide : Les 6 étapes vers un sommeil serein.
La base indispensable à avoir chez soi que j’utilise au quotidien.
Je vous décris les étapes pour parvenir au sommeil apaisé et ce n’est pas tout, j’y ai intégré des bonus, pour vous aider au quotidien : tels que les heures de sommeil réparatrices adaptées à l’âge de votre enfant pour enfin savoir quand coucher votre bébé / enfant. Une mine d’informations. Et à petit prix parce que cela doit être accessible à tous.
Bonnes nuits à tous !
Cyrielle | Spécialiste du sommeil 0-5 ans
« Je me présente, j’ai deux enfants. Après avoir moi-même connu l’enfer des réveils nocturnes, des micro siestes ou encore des réveils à 5h, j’ai découvert qu’avec quelques informations basées sur la science, tout peut changer!
Maintenant diplômée de la première école de formation de spécialistes du sommeil au monde, je vis passionnément ce métier qui aide tant de familles au quotidien !
Je propose des ateliers vidéos par problématique rencontrée, des guides sur des thèmes spécifiques, des accompagnements sur mesure et des consultations ponctuelles. »