4 choses à savoir sur la sécurité du lit de bébé

Choisir un bon lit sécurisé est crucial pour assurer un sommeil paisible et sans danger à votre bébé (et donc, un sommeil paisible pour vous aussi !). Un environnement sûr est essentiel pour son bien-être et son développement. Dans cet article, j’aimerais explorer les aspects les plus importants du lit de bébé et de sa sécurité. Le lit barreaux, jusqu’à quel âge ? Quelle hauteur de lit pour bébé ? En tant que coach de sommeil pour enfant je me devais de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la sécurité du lit de bébé.

Le lit doit être adapté pour bébé

Le lit de bébé doit être parfaitement adapté à ses besoins de sécurité. Choisissez un lit à barreaux de bébé qui est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Pour garantir la sécurité de votre tout-petit, veillez à ce que :

  • L’espacement entre les barreaux du lit ne soit pas plus grand que 7 cm : l’espacement idéal d’un lit barreau est de 4,5 cm à 6,5 cm
  • Les deux côtés du lit soient fixes, pour éviter le risque de chute de bébé
  • Le lit porte une étiquette et des instructions précisant qu’il a été fabriqué après septembre 1986.

Une autre option qui s’offre à vous est le lit barreau évolutif, qui permet d’ajuster le lit à la croissance de votre bébé.

Il est donc évident de se demander : le lit sans barreaux, à quel âge ?

Il est conseillé de garder un lit à barreau jusqu’à ce que bébé mesure 90cm, ce qui correspond généralement à environ 2 ans, mais cela peut varier en fonction du développement de votre enfant !

Vous pouvez également opter pour une barrière de sécurité ou une protection de lit pour bébé afin de garantir encore plus de sécurité à votre tout-petit.

Le matelas doit être ferme et de la bonne taille

Le choix du matelas est tout aussi crucial pour garantir la sécurité du lit de bébé. Optez pour un matelas ferme qui offre un soutien adéquat. Assurez-vous qu’il ne soit pas trop mou, pour que votre bébé puisse bien respirer pendant qu’il dort et éviter tout risque d’étouffement.

De plus, il est essentiel que le matelas soit parfaitement adapté à la taille du lit, sans aucun espace entre les bords du matelas et les parois du lit pour que votre enfant soit totalement encadré et puisse bouger sans risques.

Bébé qui dort dans un lit à barreau

Le lit de bébé ne doit pas être trop rempli !

Il est essentiel de ne pas surcharger le lit avec trop d’objets. On n’y place pas une multitude de doudous, une couette ou des coussins d’adultes. Un lit encombré pourrait perturber la respiration de votre bébé pendant son sommeil.

Un environnement sobre et épuré est une aide au sommeil de votre bébé, il est donc préférable de limiter les objets à ceux nécessaires pour son confort et sa sécurité.

L’emplacement du lit de bébé doit être bien choisi

Il est crucial de sélectionner attentivement l’endroit où placer le lit de bébé pour assurer sa sécurité.

Évitez de le positionner près des fenêtres, où des risques de chute ou d’exposition à des courants d’air pourraient survenir. De même, éloignez le lit des sources d’électricité pour prévenir tout risque de contact accidentel.

Les sources de chaleur comme les radiateurs ou les chauffages doivent également être tenues à l’écart du lit pour éviter tout risque de brûlure ou de température trop élevée pendant le sommeil de votre tout-petit.

Assurer la sécurité du lit de bébé est primordial pour tout parent, cela peut paraître naturel mais il y a tant d’infos à connaître ! L’emplacement du lit dans la chambre doit être judicieusement choisi pour éloigner tout risque de chute ou de contact avec des sources de danger. En choisissant un lit adapté, en optant pour une barre de sécurité de lit de bébé, en évitant de le surcharger d’objets et en veillant à avoir un lit de bébé haut vous assurez la sécurité et le bien-être de votre tout-petit, ainsi que le vôtre, pendant son sommeil. Pour plus de conseils sur le sommeil de votre enfant, n’hésitez pas à réserver votre premier appel gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire