Ne négligez pas ces risques du manque de sommeil chez bébé
Accompagner plus de 600 familles en 18 mois me permet à ce jour de pouvoir vous le dire en toute légitimité : le manque de sommeil a un coût. Un coût qui monte très vite, et qui coûte bien bien plus cher que l’achat d’accompagnements sommeil enfant ou d’ateliers vidéos pour comprendre le sommeil de bébé.
Sortir de telles sommes peut en effet paraître incongru, ou faire peur, surtout quand le sujet est si sensible et touche à la chair de votre chair. Mais à contrario, je peux désormais vous assurer que ne pas le faire peut s’avérer désastreux, quand on commence à considérer les vrais risques du manque de sommeil chez bébé.
La communauté Dodo Les Petits, c’est des mamans solidaires, des parents qui se comprennent, et des conseils éclairés sur ce blog chaque semaine. J’ai écrit cet article pour vous faire comprendre ce fameux coût du sommeil, invisible pour l’instant peut-être, mais qui peut avoir à court et long terme, de grosses répercussions.
L’impact sur la santé mentale
Le manque de sommeil chez l’adulte, dû aux troubles de sommeil de bébé, crée réellement une déprivation qui peut mener à des épisodes de dépression et d’anxiété. Vous étiez reposés et soudainement, vous ne l’êtes plus. Une torture quotidienne (et pour l’avoir vécu, je sais de quoi je parle !). Comprendre et détenir les clés pour enrayer ces problèmes d’endormissement de votre enfant permet de prévenir l’impact sur votre bien-être et de garder toute votre raison pour gérer la suite (votre travail, votre couple, votre bonheur).
La santé physique aux oubliettes
Si prendre soin de son mental est déjà compliqué quand la dette de sommeil est énorme chez toute la famille, alors qui a réellement le temps (ou plutôt, l’envie) de faire attention à son bien-être physique lorsqu’il est épuisé ? Manquer de sommeil met dans un état de fatigue assez intense et mine la motivation : difficile d’être déterminé pour aller courir, faire une randonnée ou soulever des poids quand notre corps n’a plus d’énergie ! C’est pour cela que la sensibilisation bienveillante aux bonnes pratiques pour retrouver un sommeil apaisé est primordiale pour moi.
Une patience minée
Avoir moins de patience lorsqu’il y a moins de temps de sommeil, moins de nuits réussies, et une quantité indécente de réveils trop matinaux : c’est logique ! Le quotidien de maman est déjà bien assez challenging… Si la fatigue entre en jeu, alors il devient complexe de réussir à tout gérer en restant tolérante et calme. Pendant un accompagnement, vous verrez que j’œuvre grandement pour la déculpabilisation des parents : nous faisons tout ce que nous pouvons et parfois, se faire aider par un spécialiste du sommeil pour enfant est salvateur.
Moins de temps pour les relations
Ici, on ne parle pas uniquement des relations avec son ou sa partenaire. Bien sûr avant tout chose, il est difficile de trouver du temps pour son conjoint quand tout ce que l’on souhaite c’est dormir. Sans mentionner le ressentiment qui se construit parce que l’un des deux parents gère la majorité des nuits ou bien que vous êtes tous les deux trop fatigués ou irrités. Mais je parle aussi des amis, que l’on voit moins car on a peur de se coucher trop tard, on a peur de bousculer ce rythme à peine retrouvé… Bref, on a peur. Et c’est cette peur qui doit vous quitter, pour ne retrouver qu’insouciance et bien-être !
Des revenus moins performants
Cette partie s’adresse aux parents à leur compte : entrepreneur.es, chef d’entreprises, indépendant.es… En période d’accumulation de fatigue, les performances ne sont pas les mêmes et cela a une incidence directe sur le travail, votre chiffre d’affaires et donc, vos revenus ! Dès les premiers signes de fatigue chez bébé, pensez donc à vous renseigner sur comment vous faire accompagner, de nombreuses solutions existent.
Pour éviter que ce cercle vicieux ne s’installe sans que vous ne vous en soyez rendus compte, prenez du recul et identifiez vos envies. Si le désir que cette situation se termine le plus rapidement possible est identifié, c’est simple : travaillons ensemble sur un plan personnalisé, construit main dans la main, pour que petit à petit vous retrouviez la forme, grâce à des siestes et des nuits de plus en plus longues !