Surfatigue : comment reconnaître les signes de fatigue de bébé
Autant pour lui que pour vous, papa ou maman, le sommeil de bébé, c’est sacré !
La fatigue entraîne des répercussions sur la gestion des émotions et sur le bon développement de votre enfant. C’est en dormant que la régulation hormonale de votre tout-petit se fait : hormones de croissance, cortisol, insuline, hormone de l’appétit… Quand la fatigue s’accumule, il se crée ce que l’on appelle une « dette de sommeil » du bébé. Cette accumulation peut entraîner des problèmes tels qu’une difficulté à s’endormir rapidement, des réveils fréquents et une qualité de sommeil médiocre. Ce qui ne risque pas d’améliorer vos nuits !
Il est donc important de détecter les signes de manque de sommeil de votre enfant, pour que la situation ne s’empire pas. Dans ce sens, envisager ensuite un accompagnement sommeil bébé est réellement pertinent.
Au-delà des évidences telles que les bâillements, les yeux rouges ou les pleurs de fatigue, il existe de nombreux signaux qui peuvent être des indicateurs subtils de l’épuisement de votre enfant. Cyrielle, votre coach en sommeil de l’enfant, vous donne tous les secrets pour détecter les signes de fatigue de bébé !
Le signal évident : un bébé qui baille !
Comme chez les adultes, le bâillement est un indicateur incontestable de la fatigue chez les tout-petits. Un enfant qui baille, cligne des paupières, exprime son besoin pressant de se reposer : ne prolongez pas le moment d’éveil. Il est vrai que ce sont des signes de fatigue plutôt évidents, mais chez Dodo les Petits nous savons que lorsque les parents sont eux aussi fatigués ou débordés (ou les deux bien sûr), il est facile de passer à côté sans le vouloir, surtout s’il s’agit d’un deuxième enfant !
Bébé a les yeux rouges, il fatigue !
Les yeux et paupières rouges du bébé sont des signes très fréquents du manque de sommeil. Les frottements des yeux, du visage, des oreilles sont également des signaux de surfatigue de votre enfant. Comprendre le sommeil de votre nourrisson et le coucher plus tôt régulera son cycle : n’ayez pas peur de faire confiance à votre instinct pour adopter le plus tôt possible, les meilleurs réflexes.
Les pleurs de fatigue : c’est le moment de dormir
Votre enfant devient irritable, pleure et a du mal à se calmer : il est fatigué. La dette de sommeil et la fatigue ont un gros impact sur les émotions. Lorsqu’il pleure et a du mal à se calmer, ce n’est pas qu’il a mauvais caractère ou qu’il fait cela pour se faire remarquer, c’est probablement qu’il est trop fatigué.
La perte d’intérêts pour ses jouets
La désaffection pour les jouets : un indicateur subtil mais significatif.
Quand votre enfant devient subitement calme, son regard s’éteint et il délaisse ses jouets favoris, c’est le signal qu’il a besoin de dormir. Il n’a plus l’énergie nécessaire pour jouer et se concentrer, il veut juste faire le plein d’énergie dans les bras de Morphée. Prêtez attention à ce comportement pas toujours évident à remarquer, vous verrez de suite la différence !
Un bébé fatigué ne mange pas
Voici un autre indice à ne pas négliger. Un enfant fatigué peut perdre l’appétit, donc si les repas habituels ne suscitent plus d’intérêt, c’est peut-être le sommeil qu’il réclame. Faites-lui faire un petit somme et son appétit reviendra !
Il ne veut pas dormir
Lorsque votre enfant est fatigué, il lutte contre le sommeil. Votre bébé est fatigué mais refuse de dormir, vous voyez bien qu’il a besoin de sommeil mais que c’est comme s’il tenait “sur les nerfs”. C’est exactement cela : sa production de cortisol, l’hormone du stress, est tellement élevée que cela l’empêche de s’endormir. Savoir le reconnaître vous permettra d’adopter plus rapidement, les réflexes pour l’aider à s’endormir plus facilement.
Reconnaître ces signes de manque de sommeil de bébé est la clé pour rétablir son bien-être et le votre au passage. Avec un peu de compréhension et d’adaptation, vous pouvez offrir à votre tout-petit un repos réparateur crucial pour son développement.
Changer son rythme et revoir son environnement de sommeil sont des mesures qui aideront à améliorer le sommeil de votre enfant… et le vôtre !
N’hésitez pas à réserver un premier appel de 15 minutes offert pour échanger et évaluer vos besoins, afin de transformer vos nuits en réels moments de paix pour toute la famille !